Les erreurs à éviter sur son CV en 2020 et dans le futur

Les erreurs a éviter sur un CV: photo, adresse, lien, fautes, situation maritale, enfants, nationalité, ethnie - jobs.tuloss.com - Tuloss Jobs

Nous avons procédé il y a quelques semaines au recrutement d’un développeur Android pour un client à l’étranger. Et nous avons été agréablement surpris du nombre de candidatures reçues. Merci à tous les candidats qui nous ont fait part de leur intérêt.

Cependant, bien qu’on ait souhaité retenir tous les candidats et leur offrir cette opportunité, cela n’était pas possible car le besoin était limité à un seul poste. Par conséquent nous devions malheureusement faire un choix et devoir dire non aux autres.

Pendant notre sélection, nous avons par contre remarqué que certaines erreurs classiques continuent d’être commises par de nombreuses personnes. Il était important d’en parler pour que les candidats puissent les corriger, histoire de mettre toutes les chances de leur côté lors de leur futures recherches. En voici quelques-unes:

Situation maritale, Nombre d’enfants, Nationalité, Ethnie

Ces informations personnelles n’apportent rien de plus à votre candidature ou votre capacité à occuper le poste pour lequel vous candidater. Au mieux elles pourraient vous porter préjudice en amenant le recruteur à spéculer sur votre vie et éventuellement vous discriminer. Si elles sont sur votre CV actuel, veuillez les retirer.

Liens non cliquables

La tendance actuelle est de mettre sur son CV des liens vers son profil LinkedIn, son portfolio ou un site personnel. D’abord cela pourrait être utile si les informations qui y sont apportent un réel plus à votre candidature, sinon mieux vaut éviter. Ensuite elles ne serviront pas si votre lien n’est pas directement cliquable (hypertexte) ou qu’il fait 1 Km de long. Pour ajouter un lien hypertexte dans votre cv Word c’est par ici. Par ailleurs si vous tenez à ajouter votre lien de profil LinkedIn alors n’oubliez pas de le personnaliser.

Fautes d’orthographe et de grammaire

On ne le répétera jamais assez alors je vais insister: Lisez et relisez votre CV et LM à la recherche de toute faute de frappe. D’abord, utilisez le correcteur par défaut de votre éditeur de texte pour trouver les erreurs évidentes: dans Word aller au menu Révision > Grammaire et Orthographe. Ensuite, faites les lire et relire par vos amis. Nul n’est parfait mais mettez les chances de votre côté. Car un CV bourré de fautes c’est une candidature de perdue.

Photos tronquées/étirées

Les photos ne sont pas obligatoires sur le CV à moins que ce ne soit précisé dans l’offre d’emploi, ce qui est généralement le cas pour les postes avec un fort contact client (secrétariat, assistanat de direction, hôtes, …). Alors, à moins que vous ayez une belle photo sous la main, mieux vaudrait éviter d’en mettre une. Mais si vous y tenez, faites bien attention aux manipulations qui dégraderont l’aspect général de la photo: étirements, coupure, ombres, fond, alignement,…

Adresse complète de votre domicile et Boite postale

Nul besoin d’être aussi spécifique au point d’indiquer jusqu’à votre numéro de porte ou lot/ilot. Le recruteur n’en n’a pas besoin. Restez simple, limitez-vous au nom de la ville, du pays (si vous postulez à l’étranger), indiquez la commune si l’offre d’emploi demande si vous habitiez dans une zone précise ou n’indiquez simplement rien. Pour vous joindre, votre numéro de téléphone et email suffisent au recruteur.

Pour terminer

Si vous avez des doutes sur une information qui devrait ou pas apparaître sur votre CV, posez-vous les questions suivantes:

  1. Est-ce que le recruteur a VRAIMENT besoin de le savoir?
  2. Est-ce que cela apporte un VRAI plus à ma candidature?

Si la réponse aux deux questions est OUI alors ajoutez l’information. Si l’une des réponses est NON, ne l’ajoutez pas. Et si vous avez tout de même des doutes, demandez des avis autour de vous ou poser la question en commentaires, nous nous feront un plaisir de vous répondre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *